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Photo du rédacteurSonia Dumoulin

« Tout le monde est coach aujourd'hui ! »

Un jour, alors que j’annonçais à ma famille que j'avais débuté une formation rigoureuse pour devenir coach professionnelle, mon frère s’est exclamé en disant, « Pourquoi perdre ton temps à te former alors que tout le monde peut être coach ! » 

 

Hummm… Je dois vous avouer qu’il m’a fallu prendre une grande inspiration pour ne pas monter sur mes grands chevaux. Puis, je me suis rappelée qu’en formation on nous avait bien dit qu’on serait confronté à ce genre de situation et qu’on avait justement un rôle d’éducation à jouer pour informer notre environnement et les clients sur ce qu’est vraiment le coaching professionnel. Alors, après une bonne respiration, je me suis lancée et j’ai tenté de vulgariser ce qu'est ma profession et comment elle est encadrée.  


Alors, qu’est-ce que le coaching professionnel? 


On peut déjà répondre à cette question en évoquant ce que ce n’est pas. Le coaching n'est pas de la thérapie, qui elle, travaille davantage sur le passé et le « pourquoi » de la souffrance. Le coaching regarde plutôt vers l'avenir en cherchant à répondre aux questions « quoi » et « comment ». Aussi, le coaching n'est pas de la consultation ou du mentorat. Non, c'est encore mieux ! 

 

Le coaching professionnel c’est avant tout un partenariat où le client gestionnaire ou dirigeant s'associe à un coach afin de réaliser une démarche de développement, voire de transformation. L'objectif premier de cette collaboration est d'atteindre ses buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement que si la réflexion avait été entreprise seule et sans accompagnement. Il s'agit d'une démarche où seul le client compte et où le coach accompagne dans le non-jugement. 

  

Donc, contrairement à la consultation ou le mentorat qui présente une formule ou partage des connaissances de l’expert, la démarche de coaching est basée en tout premier lieu sur l’autonomie du client et elle devient payante pour lui alors qu’il s’investit dans un processus d'introspection et qu’il souhaite miser sur ses propres ressources pour un changement plus en profondeur et durable.  

 

Le coaching professionnel et certifié par l'International Coaching Federation (ICF) propose une approche basée sur la connaissance du fonctionnement du cerveau, sur les modes d'apprentissage de l'adulte qui passe notamment par la responsabilisation de l'individu et sa mise en action suite à ses prises de conscience et apprentissages. 


Et le rôle du coach dans tout ça? 

 

Il a sa part de responsabilité bien évidemment. Le coach a pour seul intérêt de voir son client cheminer pour atteindre son objectif. Selon une méthodologie encadrante, mais flexible pour bien suivre son client, le coach le fait cheminer à travers différentes phases passant par l’établissement d’un objectif de séance, la compréhension commune de ce qui se joue pour le client et la mise en action de ce dernier. Et tout ça prend forme grâce aux prises de conscience du client sur ses valeurs, croyances, sentiments, émotions et besoins réels.  

 

Quels sont les bénéfices du coaching professionnel? 

  

Selon l'ICF, nombreux sont les bénéfices du coaching professionnel, tant pour les personnes que pour leur organisation :  

  • 80% des gens ayant été coachés ont observé une meilleure confiance en soi; 

  • 70% des gens ayant été coachés ont vu leur performance au travail s'améliorer;  

  • 73% ont vu leurs relations interpersonnelles s'améliorer; 

  • 72% ont amélioré leurs habilités de communication; 

  • 67% ont atteint un meilleur équilibre entre vie la personnelle et la vie professionnelle.  


Et le plus important reste évidemment l'investissement en soi, en l'avenir. Pour la liberté d'être soi

 

Une autre raison de taille qui pourrait influencer un client à faire affaire avec un coach professionnel est son code déontologique imposé par l’ICF. Ce code éthique offre au coach un cadre et des balises qui le protège, protège la profession, mais surtout protège le client. Pensons à la confidentialité, les conflits d’intérêt, l’obligation de se former en continue, etc. À titre d’exemple, grâce à cette déontologie, le client est assuré que son coach le référera à une autre ressource professionnelle advenant que son besoin ne puisse pas et ne doit pas être répondu par un coach (psychologue, consultant expert, etc.).   

 

Alors frérot ? Ai-je réussi à te convaincre de la valeur du coaching professionnel ?  

 

Comme disait Bill Gates, cité dans Forbes, tout le monde a besoin d’un coach !  

Si comme Bill Gates ou d’autres grands de ce monde vous souhaitez avoir du feed-back et progresser vers votre zone d'excellence, le coaching professionnel pourrait être votre solution.  


Chez Focus Coaching nous accompagnons nos clients gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs avec une approche de coaching influencée par la psychologie positive permettant à l’intéressé de faire face à ses défis grâce à ses forces et talents. 

 

Focus Coaching serait honoré d’agir en tant que partenaire de votre réussite ! 


Sonia Dumoulin, Associée chez Focus Coaching et coach ACC 

 

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